Saint Jean Bosco
DIVASKELL | Filière BRETON
DIVASKELL BRO ROAZHON
Divaskell Bro Roazhon est l’association de parents d’élèves bilingues français/breton des écoles catholiques rennaises, l’école Saint Jean Bosco et l’école Saint Michel.
Kevredigezh kerent skolidi divyezhek skol Sant Yann Bosco ha Sant Mikael eo Divaskell bro Roazhon.
«Divaskell signifie «les ailes». Notre association a en effet pour ambition de donner aux enfants des « racines et des ailes ».
La mouette présente sur le logo, très présente en Bretagne, souligne là encore l’idée de prendre son envol par l’éducation.
Pal ar gevredigezh eo reiñ « gwrizioù ha divaskell » d’ar vugale.
Er c’hlasoù divyezhek e vez treuskaset ar yezh hag ar sevenadur a-hed ar bloavezh skol.
Pourquoi choisir le bilinguisme français-breton ?
Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. Cette faculté ne se construit qu’une seule fois dans la vie. C’est dans cette période que l’enfant développe son oreille et sa capacité à articuler des sons. Il profite de tout ce qu’il peut entendre pour se former. Entendre plusieurs langues est pour lui une source d’enrichissement et d’épanouissement.
Le bilinguisme se construit de manière intelligente et stimulante pour l’enfant quand la langue se rapporte à son environnement culturel, affectif et social.
En Bretagne, le breton est la seconde langue la plus parlée après le français. Elle est présente naturellement dans notre quotidien, noms de lieux, de personnes, médias, internet, réseaux sociaux, édition, centres de loisirs et de plus en plus dans le monde professionnel. Neuze tadoù ha mammoù, bec’h dezhi!
Les classes des filières bilingues français-breton bénéficient comme les autres de l’enseignement de l’anglais. Le bilinguisme français-breton favorise cet apprentissage.
La filière français-breton fait pleinement partie de l’école. Les enfants des classes bilingues partagent la même cour que les autres enfants, la même cantine, la même garderie, etc. Les enseignements dispensés sont ceux des programmes nationaux en vigueur.
L’enseignement est dispensé selon le principe de la parité horaire : français et breton occupent une part horaire égale. La classe est prise en charge par un enseignant bilingue formé par l’Éducation nationale.
Les classes bilingues sont souvent des classes à plusieurs niveaux. Le rapport de l’inspecteur général Jean Ferrier du 15 mai 1993 a montré la pertinence pédagogique de ces structures au plan du développement de l’autonomie et de la progression de l’élève. Les résultats des élèves aux évaluations académiques en langues vivantes étrangères en 2009 confirment cette remarque.
En savoir plus sur l'association Divaskell
Accès au site web de l’association
Site de l'association Apprendre en Breton
Accès au site web de l’association
Presentation Divaskell Breizh
Télechargez le document en pdf en langue bretonne
Presentation Animateur Coordinateur Divaskell Breizh
Télechargez le document en pdf en langue française
Presentation Animateur Coordinateur Divaskell Breizh
Télechargez le document en pdf en langue bretonne